Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Gérard CLERMIDY
Le 21 janvier 2017
Éduquer, communiquer,  aider

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Éduquer, communiquer, aider

Le nettoyage, le recyclage et le tri des déchets de l'Everest ne servirait à rien sans un 4ème pilier : l'éducation aux enjeux environnementaux auprès de la population locale. Pour mener à bien cette mission d'éducation et de communication, Montagne & Partage va mener plusieurs actions sur place :

 

Participation à la gestion des déchets domestiques dans le Khumbu.

Montagne & Partage finance la fabrication et la mise en place de poubelles écologiques, sorte de petites cabanes construites avec des bouteilles plastiques remplies de sable qui seront installées aux endroits clé de l’itinéraire d’accès à l’Everest. La collecte régulière de ces déchets sera assurée par le S.P.C.C (Sagarmatha Pollution Control Center) en charge des problèmes d’environnement dans le Khumbu.

Un dispositif de collecte original et efficace.

 

Action de sensibilisation par l’édition de deux brochures développant les solutions et bonnes pratiques environnementales.

L’une en népalais sera destinée à tous les enfants des écoles du Khumbu se trouvant depuis Lukla sur la voie d’accès à l’Everest. La deuxième en anglais ciblera particulièrement les trekkeurs et alpinistes en vue d’en faire des ambassadeurs d’une montagne belle et préservée.

 

Expérimentation d’un concept innovant de fabrication française de four solaire pliable et nomade.

Chacun sait que la déforestation est un phénomène préoccupant au Népal, renforcé depuis les derniers séismes, car le bois sert à faire chauffer l’eau pour la cuisson des aliments. Ce four solaire portatif, lauréat du concours Lépine en 2011 peut apporter une alternative à l’utilisation du bois et du gaz. Montagne & Partage a décidé d’expérimenter les performances de ce matériel au camp de base et sur l’itinéraire du trekking. Si les essais s’avèrent concluants, ce four solaire révolutionnaire pourrait être une réponse écologique à la cuisson des aliments lors des treks et expéditions. Quand on sait que le Népal est dépendant de l’Inde pour la fourniture du gaz domestique destiné à la cuisson et au chauffage, voila une idée intéressante à développer pour desserrer un peu l’étreinte indienne…et donner au Népal un peu d’autonomie énergétique.

Une innovation qui mérite d’être mieux utilisée.

 

Soutien à l’éducation scolaire et parrainage annuel de 15 enfants issus de familles défavorisées du Khumbu.

Bien conscient que l’éducation, fut-elle basique, constitue le facteur clé pour un meilleur futur, Montagne & Partage a décidé d’adosser à son projet environnemental un soutien éducatif actif a 15 enfants défavorisés issus de la communauté villageoise de Ghat dans le Khumbu, village situé sur la route d’accès au camp de base de

L’Everest.

Écoliers de la Pema Choming Primary School de Ghat.

 

Si certaines familles peuvent tirer parti du tourisme de trekking dans le Khumbu, la majorité d’entres elles n’en voient pas la couleur. Et n’oublions pas aussi qu’au Népal plus de 50 % des filles et 30 % des garçons ne vont pas à l’école… Ce projet qui s’étalera dans le temps pour une réelle efficacité est mené en concertation avec la Pema Choling Primary School, l’Everest Children’s home, et le Village Committee de Ghat. 15 bourses annuelles d’un montant individuel de 300 € seront allouées à 15 enfants méritants issus des familles parmi les plus pauvres. Cette aide permettra également le financement de repas de midi (Dal Bhat pour tous) affectés en particulier aux enfants venant des hameaux éloignés, et qui passent toute la journée à l’école le ventre vide…

Il faut voir aussi dans cette aide la symbolique forte de la solidarité internationale et du partage entre celles et ceux qui ont la chance de pouvoir aller au Népal, et ceux qui les voient passer avec des yeux ébahis, mais un regard toujours souriant et accueillant.

Lors de notre trekking d’approche au camp de base de l’Everest, nous ferons étape à Ghat pour remettre cette aide, et nous savons déjà que nous allons être accueillis les bras grands ouverts dans cette communauté Sherpa, qui nous réserve sûrement des moments de grande émotion.

 

Distribution de boites de soins médicaux de première urgence.

A force d’arpenter cette région du monde, et de nouer des liens étroits avec sa population, on s’est aperçu que la presque totalité des foyers népalais, même dans la région touristique du Khumbu ne disposaient pas à leur domicile respectif des éléments médicaux basiques pour désinfecter et soigner une plaie, traiter une contusion ou soulager une douleur.

D’où l’idée de financer et distribuer, en concertation avec les autorités sanitaires locales, 400 boites métal de premiers secours (First aid kits). Nous savons à l’avance que cette proposition correspond à une demande forte, et qu’elle est facile à mettre en œuvre. Il est précisé que ces boites ne contiendront aucun médicament susceptible d’être utilisé à contresens. Y figureront seulement pansements prédécoupés, sparadrap, bande de crêpe, sachets de compresses stériles, doses uniques de soin antibactérien et compresses de désinfection.

 

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Environnement
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Des déchets transformés en arts

Des déchets transformés en arts

Montagne & Partage a prévu de relever un défi aussi original qu’exceptionnel, à savoir ramener...

Gérard CLERMIDY
21 janvier 2017
Les raisons du projet Everest Green

Les raisons du projet Everest Green

Pourquoi un tel projet ?Everest Green, un projet protéiforme, ambitieux et utile 

Pollution...

Gérard CLERMIDY
21 janvier 2017
Hommage aux Icefall doctors de l'Everest

Hommage aux Icefall doctors de l'Everest

Sans eux l'ascension de l'Everest par sa face sud (Coté népalais) ne serait pas possible à la...

Gérard CLERMIDY
8 mars 2017
Baouw Organic Nutrition soutient Everest Green

Baouw Organic Nutrition soutient Everest Green

Baouw! organic nutrition - la barre du chef à effet waow

« Je suis ravi d’être à vos côtés et...

Gérard CLERMIDY
17 mars 2017
Snö Eternelle accompagne Everest Green

Snö Eternelle accompagne Everest Green

SNÖ ETERNELLE MARCHE AVEC EVEREST GREEN

 

Snö Eternelle, les soins naturels de la reine des...

Gérard CLERMIDY
18 mars 2017
Switch et 1% for the planet avec Everest Green

Switch et 1% for the planet avec Everest Green

SWiTCH - Think Big !

 

L’agence SWiTCH, membre de 1% for The Planet, a décidé de reverser...

Gérard CLERMIDY
19 mars 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus