Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Le blog

Retour
Gérard CLERMIDY
Le 5 janvier 2017
Le mot du président

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Le mot du président

« Prendre soin de la planète qui est notre unique maison n’est pas seulement la responsabilité des gouvernements et des grandes organisations, bien qu’ils aient un rôle à jouer. L’ensemble de l’humanité, chacun d’entres nous en tant qu’individu a une responsabilité ».

Si je reprends à dessein cette citation du Dalai Lama, c’est qu’elle inspire notre action et donne tout son sens à Everest Green 2017 avec une ambition majeure, celle d’agir, maintenant.

L’Everest, la « déesse-mère de l’univers » pour les Chinois ou « la tête du ciel » pour les Népalais est la plus haute montagne de la planète. Elle interpelle, attise les convoitises, porte les rêves les plus fous, mais aussi génère des comportements inadmissibles au point que certains la considère comme la plus haute poubelle du monde…

L’Everest a un réel besoin de nettoyage, mais aussi d’une grande action associée de communication sur de vraies pratiques environnementales faisant en sorte que dorénavant ceux qui fréquentent l’Everest laissent cette belle montagne aussi propre qu’il l’on trouvée en arrivant, sinon plus. Et par extension que l’on respecte mieux la nature en général.

C’est le message fort que veut faire passer Montagne & Partage en organisant au printemps 2017 une grande opération de collecte et traitement des déchets ramassés  entre le camp de base à 5535 mètres d’altitude et le Col sud situé à 7906 mètres.

Afin que cette expédition au pays de l’oxygène rare ait une portée pédagogique forte et soit utile à de nombreuses communautés (Alpinistes, populations locales, écoliers en France et au Népal), elle comporte de nombreuses actions d’accompagnement dans le domaine humanitaire et médical, donnant à Everest Green 2017 encore plus de sens.

Ce projet au grand retentissement médiatique avec film, vidéo et communication en temps réel via un blog sur le déroulement du programme constitue un défi environnemental et organisationnel hors normes, que nous souhaitons partager avec à de nombreux partenaires.

 

Suivez la cordée d’Everest Green 2017 ?

Aidez-nous à donner du sens à la couleur verte de l’espoir pour une nature mieux respectée, et aussi apporter à tout le peuple népalais bien affecté par les séismes dévastateurs de 2015 un autre espoir, celui de voir revenir rapidement les touristes et autres alpinistes si importants pour son économie touristique.

Everest Green 2017 by Montagne & Partage pense pouvoir porter avec force et enthousisame cet engagement et ces idéaux pour un monde meilleur et plus solidaire.

Gérard CLERMIDY Président-Fondateur de Montagne & Partage.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Everest Green
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Le mot du président

Le mot du président

« Prendre soin de la planète qui est notre unique maison n’est pas seulement la responsabilité...

Gérard CLERMIDY
5 janvier 2017
Les raisons du projet Everest Green

Les raisons du projet Everest Green

Pourquoi un tel projet ?Everest Green, un projet protéiforme, ambitieux et utile 

Pollution...

Gérard CLERMIDY
21 janvier 2017
Hommage aux Icefall doctors de l'Everest

Hommage aux Icefall doctors de l'Everest

Sans eux l'ascension de l'Everest par sa face sud (Coté népalais) ne serait pas possible à la...

Gérard CLERMIDY
8 mars 2017
Baouw Organic Nutrition soutient Everest Green

Baouw Organic Nutrition soutient Everest Green

Baouw! organic nutrition - la barre du chef à effet waow

« Je suis ravi d’être à vos côtés et...

Gérard CLERMIDY
17 mars 2017
Snö Eternelle accompagne Everest Green

Snö Eternelle accompagne Everest Green

SNÖ ETERNELLE MARCHE AVEC EVEREST GREEN

 

Snö Eternelle, les soins naturels de la reine des...

Gérard CLERMIDY
18 mars 2017
TSL Rescue au Népal, l'incontournable de la sécurité en montagne

TSL Rescue au Népal, l'incontournable de la sécurité en montagne

TSL Rescue

 

« Le traîneau de secours que vous emportez au Népal est assez polyvalent, il...

Gérard CLERMIDY
19 mars 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus