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Gérard CLERMIDY
Le 19 avril 2017
RELIGION ET CULTURE SHERPA DANS LE SOLU KHUMBU

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RELIGION ET CULTURE SHERPA DANS LE SOLU KHUMBU

Dans le Solu Khumbu, berceau de la culture Sherpa, le groupe religieux le plus répandu issu du Bouddhisme tibétain est la Nyingmapa. Les Lamas et et Sherpas tibétains ont enseigné cette religion à partir des enseignements issus de livres religieux anciens retrouvés, après avoir été cachés par le fondateur du Bouddhisme tibétain, Guru Ringpoche, né dans une fleur de lotus en Inde il y a plus de 1260 ans.

Les Mantras récités lors de la cérémonie rituélique de la Puja comme nous avons pu la vivre il y a quelques jours, donnant ainsi le départ officiel de notre campagne de collecte de déchets sur l’Everest, s’inspirent toujours de ces écrits anciens. La spiritualité du Bouddhisme Sherpa vise à générer une énergie transcendantale au bénéfice de tous les êtres humains. La religion constitue un moyen d’unification des existences terrestres, et une certaine façon de vivre qui vénère le pouvoir de la nature sous la protection des déités célestes. Par exemple, Jomo Miyo Lang Sangma est la déesse protectrice qui réside sur Chomolungma, le nom de l’Everest en tibétain. (Sagarmatha en népalais). Tous les Sherpas impliqués dans l’ascension de l’Everest implorent sa protection divine au cours d’une cérémonie religieuse appelée la Puja, au centre de laquelle un Lama récite des mantras religieuses incantatoires accompagnées d’offrandes multiples. Ce cérémonial religieux se retrouve également lors des cérémonies de naissance, de mariage ou de funérailles. Jomo Miyo Lang Sangma est très vénérée par la communauté montagnarde Sherpa travaillant dans les expéditions et lors des trekkings. Elle est représentée symboliquement dans l’imaginaire religieux chevauchant un tigre rouge, brillante, de couleur orange et particulièrement belle. Aucun Sherpa, particulièrement ceux avec nous sur le projet Everest Green ne partirait en montagne sous implorer sa clémence et sa protection.

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