Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Le blog


Retour
Gérard CLERMIDY
Le 5 mai 2017
HISTOIRE DE LA CONQUETE DE L'EVEREST

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

HISTOIRE DE LA CONQUETE DE L'EVEREST

HISTOIRE DE LA CONQUETE DE L’EVEREST

Durant de nombreuses années, L’Everest ne resta qu’un nom sur les cartes pour la simple et bonne raison que les autorités à la fois du Tibet et du Népal en interdisaient l’accès.

En 1903, au cours d’une opération militaire au Tibet, le Colonel Britannique Younghusband s’approcha de l’Everest jusqu’à en apercevoir son versant nord, dont il ramena quelques photos

Ce n’est qu’après la première Guerre mondiale que fut relevé le défi de gravir la plus haute montagne du monde. En 1921, une véritable expédition d’alpinistes britanniques dirigée par Charles Howard-Bury s’essaya sans succès à gravir la montagne. Figurait déjà dans cette expédition Georges Mallory, l’alpiniste dont le nom reste le plus intimement associé à la tentative de conquête de l’Everest, où il trouva d’ailleurs la mort en 1924 à quelques encablures du sommet. Mallory accompagné d’Irvine a-t’ il atteint le sommet ce 8 juin 1924 ? Certains ont envisagé cette hypothèse, qui désormais n’est plus retenue, un piolet, certainement celui d’Irvine ayant été retrouvé au pied du premier ressaut, accréditant la thèse la plus plausible de non succès sur le sommet ce jour-là. On a également retrouvé, il y a quelques années le corps de Mallory, malheureusement sans son appareil photo qui aurait pu apporter des preuves de succès.

Aucune des autres expéditions anglaises dans les années 30 ne dépassa la cote atteinte en 1924.

Après la seconde Guerre mondiale, avec l’invasion du Tibet par la Chine, les portes du Tibet se ferment, alors que celles du Népal, par un heureux hasard, s’ouvrent. Des permis d’ascension sont délivrés au compte-goutte.

Après une tentative suisse en 1952 qui a flirté avec le sommet, c’est finalement le 29 mai 1953 que deux hommes, le néo-zélandais Edmund Hillary accompagné du Sherpa Tenzing Norgay gagnent le toit du monde par la voie népalaise de la combe ouest et du col sud, entrant définitivement dans la légende mondiale de l’alpinisme. La nouvelle du succès de l’expédition britannique dirigée par le Colonel John Hunt parvient à Londres le 1er juin 1953, le jour même du couronnement de la Reine d’Angleterre Elisabeth II.

Dès lors, les exploits en tout genre vont se succéder sur le toit du monde, relayés par une couverture médiatique de plus en plus importante. En 1996, une série d’accidents mortels vient rappeler les dangers de la montagne portant de nos jours le bilan à près de 200 victimes ; A ce jour, plus de 14 000 alpinistes, autant étrangers que népalais, ont tenté l’ascension de l’Everest avec près de 4000 ascensions victorieuses (Dont les ¾ de Sherpas). Le succès des summiters doit une grande part aux Sherpas, dont le rôle en haute altitude reste irremplaçable.

On doit l’une des plus belles citations sur l’Everest à l’alpiniste autrichien Kurt Diemberger qui s’exprime ainsi : « Il ne faudrait jamais se rendre sur l’Everest sans avoir réfléchi, sans avoir essayé de le connaitre, de lui parler en silence en se tenant face à lui. Parce que ce n’est pas seulement la plus haute montagne de la terre… ».

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Everest Himalayisme
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Des déchets transformés en arts

Des déchets transformés en arts

Montagne & Partage a prévu de relever un défi aussi original qu’exceptionnel, à savoir ramener...

Gérard CLERMIDY
21 janvier 2017
Les ambassadeurs d'Everest Green 2017

Les ambassadeurs d'Everest Green 2017

Everest Green by Montagne & Partage est fier d’avoir pour parrains Élisabeth REVOL et Kirtap...

Gérard CLERMIDY
21 janvier 2017
L'équipe autour du projet

L'équipe autour du projet

Montagne et Partage a constitué une équipe forte et solidaire de professionnels en lien avec...

Gérard CLERMIDY
21 janvier 2017
Hommage aux Icefall doctors de l'Everest

Hommage aux Icefall doctors de l'Everest

Sans eux l'ascension de l'Everest par sa face sud (Coté népalais) ne serait pas possible à la...

Gérard CLERMIDY
8 mars 2017
Baouw Organic Nutrition soutient Everest Green

Baouw Organic Nutrition soutient Everest Green

Baouw! organic nutrition - la barre du chef à effet waow

« Je suis ravi d’être à vos côtés et...

Gérard CLERMIDY
17 mars 2017
Préparatifs à Katmandu

Préparatifs à Katmandu

Pemba Sherpa sera le Sirdar de notre expédition Everest Green, en charge de toute la logistique...

18 mars 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus